Ressources et services pour les personnes en situation d’itinérance à CDN-NDG

Pour les ressources générales à Côte-des-Neiges, consultez le site web de la CDC. Pour les ressources générales à Notre-Dame-de-la-Grâce, consultez le site web du Conseil Communautaire de NDG.

Pour des ressources pour personnes en situation d’itinérance pour tout Montréal, consultez le site web 211. Pour des ressources en logement, consultez le Guide de RAPSIM.

Ressources par catégorie - en construction !

  • Halte Chaleur Prévention CDN-NDG

    Un espace où les individus peuvent passer la nuit, accéder à la nourriture, aux douches ainsi qu'à certains services essentiels, destinés à être un service à seuil haut.

    Horaire : 20h à 7h, 7 jours sur 7

    Lieu : 5845, boul Décarie, Montréal

    Contact: (514) 664-2152

    halte-chaleur@preventioncdnndg.org

    Site web

  • Multicaf, Cafétéria communautaire et épicerie solidaire

    Repas économiques et différents services de dépannage alimentaire.

    Horaire : Lundi au vendredi, 9h à 17h Les heures peuvent changer. Consultez leur site web pour plus d’information.

    Lieu : 3591 Ave Appleton, Montréal

    Contact : (514) 733-0554

    info@multicaf.org

    Site web

    SIARI - Denrées alimentaires

    En collaboration avec Moisson Montréal, SIARI offre des paniers alimentaires. INSCRIPTION OBLIGATOIRE.

    Horaire : Chaque lundi

    Lieu : 6767 Chemin de la Côte-des-Neiges.

    Contact : (514) 738-4763 benevolat@siari.org

    Site web

    Le Dépôt, centre communautaire d’alimentation

    Resto-Depôt

    Des repas sans rendez-vous, du café et des ressources, ouvert à tous.

    Horaire : Mardis, 14h30 à 18h45 et jeudis, 10h30 à 14h15

    Lieu :6450 Ave Somerled, Montreal

    Contact : 514 483 4680 poste 204

    chef@depotndg.org

    Paniers alimentaires d’urgence : OUVERT AUX RESIDENTS DE NDG SEULEMENT.

    Site web

    Head & Hands - À deux mains

    Banque alimentaire pour les jeunes de 12 à 25 ans, une fois par mois. Aucune preuve d’addresse requise.

    Contact : bonjour@headandhands.ca

    Site web

  • Prévention CDN-NDG

    Accompagner les personnes en situation d’itinérance vers les ressources dont ils ont besoin, afin de répondre à leurs besoins fondamentaux : orientation et accompagnement vers les services de sécurité alimentaire ; orientation et accompagnement vers les centres d'hébergement d'urgence  (Haltes Chaleur); contrôle des membres de la communauté qui n'ont pas accès aux services communautaires, etc.

    Heures varient selon les besoin des usagers.

    Travailleuse de rue : Arielle

    Contact : arielle.laurion@preventioncdnndg.org

    Site web

    Unité Mobile Multisectorielle d’Intervention (UMMI+) - Multicaf

    L’équipe UMMI adopte une approche inclusive, humaine et ancrée dans le territoire, centrée sur la cohabitation sociale entre les personnes vivant de l’instabilité résidentielle et l’ensemble des usagers de l’espace public (résidents, commerçants, passants). L’objectif est d’apaiser les tensions, créer du lien, et référer vers des services adaptés.

    Horaire : Lundi au vendredi : 8h30 à 16h, samedi et dimanche : 10h à 17h

    Contact: 450-575-8664ummi@multicaf.org

    Site web

    Head & Hands - À Deux Mains

    Un intervenant est disponible pour offrir un soutien individuel aux usagers des services de première ligne, en les mettant en lien avec d’autres intervenants et organismes communautaires pertinents, et en offrant un accompagnement approfondi et un suivi.

    Horaire : Mardi, mercredi, et jeudi : 10h à 19h; Vendredi: 10h à 17h

    Lieu : 3465 Ave Benny, Montréal

    Contact : intervenant@headandhands.ca

    Site web

  • Head & Heads - À Deux Mains

    Accès gratuit à un « bar à matériel » contenant des fournitures et de l’information pour des pratiques sexuelles et une consommation de drogues plus sécuritaires, ainsi qu’un service sécuritaire de récupération des objets tranchants.

Ressources offertes par nos membres

  • Horaire de l’intervention mobile:

    CDN-NDG - MARDI SOIR - 17h à 21h30

    L’Anonyme vise à promouvoir des comportements sécuritaires et des relations égalitaires ainsi que prévenir la transmission des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) par une approche humaniste de proximité, basée sur l’approche de la réduction des risques, le respect du rythme et de l’agentivité des personnes rencontrées.

    Le programme Intervention de proximité déploie trois unités mobiles sur le terrain, soit l’autobus, le transit et le service d’injection supervisée. Les véhicules sont en opération du dimanche au samedi, 52 semaines par année.

    L’approche de réduction des risques, qui consiste à outiller et informer les personnes rencontrées afin de leur permettre, à leur rythme, d’améliorer leur santé et leur condition de vie, est au cœur des interventions effectuées à bord des unités mobiles.

    Contact:

    Rejoindre l'autobus

    Pour connaitre l’emplacement exact de l’autobus ou pour rejoindre l’équipe à bord de l’autobus, composez le 263-993-6701.

    Pour rejoindre l’équipe à bord du Service d’Injection Supervisée (SIS), composez le 1-844-381-2455.

    Pour rejoindre l’équipe à bord du Transit, composez le 1-855-236-6700.

    Site web

  • Horaire : Variable selon l’horaire de l’équipe.

    Pour rejoindre l’équipe de Connexion, parlez à un intervenant ou prenez rendez-vous au CLSC.

    Site web

    Guide CREMIS

  • Halte Chaleur :

    Heures d’ouverture: 24 sur 24, 7 jours sur 7

    Emplacement : 5845, boulevard Décarie, Montréal, QC, H3W 3C9

    Un espace où les individus peuvent passer la nuit, accéder à la nourriture, aux douches ainsi qu'à certains services essentiels, destinés à être un service à seuil haut. Ces services assouplissent les règles, impliquent moins de procédures d'admission et permettent aux personnes d'accéder aux services en état d'ébriété.

    Contact : (514) 664-2152

    halte-chaleur@preventioncdnndg.org

    Site web

  • Heures
    Mardi, mercredi, et jeudi : 10h à 19h
    Vendredi: 10h à 17h

    Services en réduction de méfaits

    Accès gratuit à un « bar à matériel » contenant des fournitures et de l’information pour des pratiques sexuelles et une consommation de drogues plus sécuritaires, ainsi qu’un service sécuritaire de récupération des objets tranchants. L’intervenant sur place est disponible pour offrir un soutien individuel aux usagers des services de première ligne, en les mettant en lien avec d’autres intervenants et organismes communautaires pertinents, et en offrant un accompagnement approfondi et un suivi. Nos services de réduction des méfaits sont accessibles à tous les membres de la communauté, peu importe l’âge.

    Banque alimentaire

    La banque alimentaire lutte contre l’insécurité alimentaire en offrant des aliments essentiels aux jeunes de 12 à 25 ans.

    Conseils juridiques

    Nous offrons un accès urgent à des consultations juridiques pour les jeunes (12-25 ans) avec des problèmes en droit criminel.

    Contact:

    intervenant@headandhands.ca

    Site web

  • Heures varient selon les besoin des usagers.

    Travailleuse de rue : Arielle

    Accompagner les personnes en situation d’itinérance vers les ressources dont ils ont besoin, afin de répondre à leurs besoins fondamentaux: orientation et accompagnement vers les services de sécurité alimentaire ; orientation et accompagnement vers les centres d'hébergement d'urgence  (Haltes Chaleur); contrôle des membres de la communauté qui n'ont pas accès aux services communautaires, etc.

    Contact: arielle.laurion@preventioncdnndg.org

    Site web

  • Horaire : Un mercredi sur deux, 17h à 20h, voir le calendrier pour plus d’information.

    Clinique mobile

    La Clinique mobile sillonne les rues de Montréal pour offrir des soins de première ligne, confidentiels et gratuits, aux personnes en situation d’itinérance ou à risque de le devenir. Il s’agit de soins de plaies, de vaccination, de dépistage des ITSS ainsi que de conseils ou de distribution de matériel stérile d’injection et de condoms.

    Pair.e en réduction des méfaits

    Les pair.e.s jouent un rôle central dans nos actions. Issu.e.s des communautés desservies, ils et elles établissent des relations de confiance, partagent leur expérience et favorisent un dialogue authentique. Leur engagement aide à surmonter les barrières liées à la stigmatisation et à la discrimination, facilitant l’accès aux services de santé.

    Contact:

    farin.shore@medecinsdumonde.ca

    Site web

  • Horaire : Lundi, mardi, et jeudi : 9h à 15h30 ; Mercredi : 10h à 15h30 ; Vendredi : 9h à 15h ; Épicerie solidaire fermée les lundis.

    Les horaires peuvent changer. Consultez leur site web pour plus d’information.

    Cafétéria communautaire et épicerie solidaire :

    En offrant des repas économiques et différents services de dépannage alimentaire, MultiCaf permet chaque année à des centaines d’individus et de familles à faibles revenus de continuer à bien s’alimenter. Voir leur site web pour tout détail.

    Intervention socio-communautaire 

    L’ équipe d’intervenants socio-communautaires est là pour accueillir, évaluer et orienter chaque demande formulée par nos membres. Ils offrent également un accompagnement en cas de crise : qu’elle soit psychosociale, personnelle, familiale ou conjugale ,  en proposant du soutien, de l’information, une évaluation et un suivi à court terme.

    Contact :

    (514) 733-0554

    info@multicaf.org

    Site web

  • Horaire : Lundi - 8h30 - 16h ; Mardi au vendredi 8h30 à 22h30 ; Samedi 8h30 à 16h ; Dimanche fermé

    Unité Mobile Multisectorielle d’Intervention

    L’équipe UMMI adopte une approche inclusive, humaine et ancrée dans le territoire, centrée sur la cohabitation sociale entre les personnes vivant de l’instabilité résidentielle et l’ensemble des usagers de l’espace public (résidents, commerçants, passants).

    Les interventions se font sur le terrain, dans les parcs, corridors commerciaux, stations de métro, etc. L’objectif est d’apaiser les tensions, créer du lien, et référer vers des services adaptés. Les axes:

    • Créer un lien de confiance avec les personnes dans l’espace public et offrir écoute, accompagnement et référencement.

    • Faciliter la médiation et le dialogue entre les différents acteurs du quartier.

    • Répondre aux besoins immédiats des personnes en situation d’itinérance.

    • Coordonner les actions avec les partenaires du milieu (organismes, institutions, services municipaux).

      Contact:

      450-575-8664

      ummi@multicaf.org

      Site web